La cartouche toner, un consommable de qualité
La cartouche toner est le consommable standard pour les
imprimantes laser ainsi que quelques
télécopieurs. La cartouche toner est remplie de poudre, de gel ou de liquide de couleur. La poudre est constituée de particules de plastique, de résine, de pigment magnétique. Les imprimantes sont en général chargées d’encre noire, d’encre cyan, d’encre magenta et aussi d’encre jaune. La cartouche toner fonctionne avec des charges électriques qui permettent le transfert de l’encre par un rouleau magnétique sur un cylindre photosensible. L’encre est déposée sur la feuille de papier et fixée en étant chauffée. Proportionnellement à la température et à la pression exercée sur ces fines particules posées sur la feuille, l’impression de l’encre sera plus résistante. La cartouche toner est facilement remplaçable, l’inconvénient est son coût élevé. Comparée aux cartouches pour imprimantes à jet d’encre qui sèchent vite, la cartouche toner ne nécessite pas d’entretien particulier et ce coût à l’achat se rentabilise dans la durée et la fréquence d’utilisation. Elle peut être divisée en plusieurs composants pour ne remplacer qu’un seul compartiment de l’encre vidée. La séparation de composants est d'ailleurs recommandée pour des utilisations professionnelles. La cartouche toner liquide est une variante à base de particules d’encre infimes d’un micron, recommandée pour une impression de haute qualité sur tous types de papiers. L’avantage de la cartouche toner liquide est d’être mélangé, ce qui lui permet de créer un plus large éventail de couleurs. Les cartouches toner sont généralement remplies de poudre rechargeable. Toutefois, l’inhalation de la poussière d’encre est néfaste : pour recharger sa cartouche individuellement, il est nécessaire de porter un masque respiratoire. Par ailleurs, il est recommandé de bénéficier de l’expérience des services professionnels pour la recharger de manière économique et sans risque.
Les produits mis en vente
La majeure partie des produits disponibles regroupe les encres de couleur primaire et noire. La cartouche toner cyan, jaune ou magenta se décline en autant de marques possibles. La cartouche toner noire est mise en vente et configurée selon les usages. Certaines fabrications indiquent une précision d’impression appropriée aux textes ou à des graphiques de qualité. La coloration grise se trouve également dans les catalogues. Il faut veiller à la bonne compatibilité de sa cartouche avec son matériel que ce soit un télécopieur, un photocopieur, un fax, une
imprimante basique ou un traçeur de plans larges. Il faut vérifier les possibilités de chaque machine, car la cartouche toner offre le plus souvent plusieurs compatibilités possibles. Il est facile de trouver une marque précise parmi les fabricants listés sur le site. La cartouche toner liquide ou de pigments colorés offre quelques bonnes alternatives pour des impressions très nettes. Des packs promotionnels permettent de profiter de prix avantageux, regroupant de multiples encres de couleurs : on trouve des packs de trois ou quatre couleurs séparées ou regroupées en une seule cartouche. La cartouche toner est en grande partie recyclable et sous garantie, de deux ans pour la plupart des fabrications.