Le câble patch, une technologie de raccordements flexibles
Le câble patch permet de raccorder des dispositifs électroniques ou optiques et de les mettre en réseau. Munis de deux connecteurs RJ45 à ses extrémités, le câble patch relie aisément un routeur à un réseau informatique à domicile. C’est la solution pour disposer d’internet sur de multiples
ordinateurs en réseau, dans un petit
bureau, une grande entreprise ou dans des salles de formations diverses. Le câble patch s’adapte aux différents types de réseaux possibles. Il faut envisager de préférence une installation permanente pour la bonne stabilité du réseau et choisir parmi sept catégories de qualité.
Les catégories de performance
Pour éviter tout problème dans la transmission des données, une catégorie supérieure ou égale à 5 atteste d’un câble patch très compatible et sécurisé. Les catégories définissent la fréquence de fonctionnement du câble patch, exprimée en mégahertz: c’est un classement de performance qui renseigne sur l’usage adapté. Le réseau technologique le plus courant se nomme le Gigabit Ethernet (GbE) et ses variantes, il présente un taux de transfert des données informatiques de 1 Gb par seconde, voire multiplié par 10. Un câble patch de catégorie 5 est suffisant pour le câblage d’un réseau informatique spécifié en 1 GbE, doté d’une fréquence de fonctionnement de 100 MHz maximum. La catégorie 6 permet de gérer un réseau informatique de 10 Gbe pour 250 MHz : on peut atteindre la fréquence maximale de 1000 MHz avec une catégorie de câble patch 7, classifiée A. Ces câblages transmettent leurs signaux électriques en paire torsadée de câbles de cuivre et leurs signaux optiques le long de fibres adaptées. Les quatre paires torsadées généralement usitées dans ces câbles compensent les perturbations possibles de la transmission des signaux. Le câble patch est également spécifié par des catégories de blindage, de la UTP de protection nulle à des possibilités en FTP ou STP comportant des boucliers adaptés pour protéger les signaux optiques et électriques. Dans tous les cas, il faut opter pour le câblage le plus court et proscrire les croisements et les plis de son ou de ses câbles patch : cela évite le plus grand nombre d’erreurs de transmission.
Les raccordements mis en vente
Le câble patch est rarement disponible en catégorie de fréquence de fonctionnement inférieure à 5 : les catégories les plus couramment fabriquées sont la 5 de type E et la 6 simple. En principe, tout dépend de la configuration réseau dont on dispose ou de celle à créer. Le choix du câble patch est à déterminer en fonction des protocoles réseau des transferts FTP ou STP. La série de câble patch de type S/FTP correspond à des paires torsadées blindées autour du faisceau conducteur, c’est la principale fabrication adaptée aux réseaux informatiques de type TCP/IP pour l’échange et le partage de fichiers. Les autres modèles les plus répandus sont de type U, S et SF/UTP, aux paires torsadées non blindées ainsi que le S/STP adapté aux réseaux locaux LAN avec ponts. Le câble patch se vend en différentes couleurs qui permettent de clarifier les branchements de ses réseaux et de ne pas les confondre. Les quelque quatre-vingts fabricants fournissent un panel de colorations beige, jaune, orangée, rouge, verte ou bleutée. Le câble patch violet, magenta ou rose est disponible, le gris et le noir étant les plus courants. Le câble patch peut mesurer une dizaine de centimètres, voire 1000 m. Ne pas oublier que le choix du câble le plus court possible est fortement recommandé, inférieur à 5 m en principe.